Technical code erreur P0238-61 ET P0236-7A FIAT DUCATO 2.3 EURO 6 AN 2019

Currently reading:
Technical code erreur P0238-61 ET P0236-7A FIAT DUCATO 2.3 EURO 6 AN 2019

Machine translation
please note i removed the detail of the Vin number, can you do so in the original

Traduction automatique
veuillez noter que j'ai supprimé le détail du numéro Vin, pouvez-vous le faire dans l'original



What is the content of model 9 please.
I drove for 10 minutes, I took all the egr and throttle, I have attached the results.
I made a diagnosis after driving for 10MN.

Gearbox / TCM/NCA/NCR (Automatic Transmission)
Marelli SELESPEED CFC448F automatic gearbox
ISO code: 00 0B 50 2F 15
Material number: CFC 448F.02 - Ver: 00
SW Number: FEA10BAU - Ver: 0000
Errors found:
P0857-86 - VDC Messages (from CAN) - Invalid Signal
P0856-81 - VDC Messages (from CAN) - Invalid Serial Data Received
U1701-87 - CAN network (NCR - NCM) - Missing message
Structure / BCM (Body Computing Module)
Marelli Body Computer (290)
ISO code: BF 83 8F 0D B3
VIN code: ZFA2500000xxxxxx
Hardware Number: BC250I.0401 - Ver: 04
SW number: 04440009209 - Ver: B410
Errors found:
U1701-87 - Motor Control (NCM) - Missing message
U0019-01 - B-CAN line - General electrical failure
ABS/ABS/BSM (Brake System Module)
Bosch ABS 9 ESP
ISO code: EC 07 A8 0D FD
VIN code: ZFA25XXXXXXXX
HW number: 0265956519 - Ver: 00
SW Number: 1267995690 - Ver: 0104
Errors found:
U1701-87 - Motor Control (NCM) - Missing message
U1712-87 - Steering angle sensor - Missing message
TERMINATION
VEHICLE BRAND: FIAT DUCATO
VEHICLE MODEL: 2.3 YEAR 2019 210124
VEHICLE YEAR:
 
Qu' elle est le contenu du modele 9 s'il vous plait.
J'ai roulé é fois 10MN, j'ai prit tout l'egr et papillon, je vous est mis en piece jointe les resultats.
J'ai fait un diagnostique apres le roulage de 10MN.

Boîte de vitesse / TCM/NCA/NCR (Automatic Transmission)
Boîte de vitesses automatique Marelli SELESPEED CFC448F
Code ISO : 00 0B 50 2F 15
Numéro Matériel : CFC 448F.02 - Ver : 00
Numéro SW: FEA10BAU - Ver: 0000
Erreurs trouvées :
P0857-86 - Messages VDC (de CAN) - Signal invalide
P0856-81 - Messages VDC (de CAN) - Données série invalides reçues
U1701-87 - Réseau CAN (NCR - NCM) - Message manquant
Structure / BCM (Module informatique corporel)

Ordinateur corporel Marelli (290)
Code ISO : BF 83 8F 0D B3
Code NIV :
Numéro Matériel : BC250I.0401 - Ver : 04
Numéro SW: 04440009209 - Ver: B410
Erreurs trouvées :
U1701-87 - Contrôle Moteur (NCM) - Message manquant
U0019-01 - Ligne B-CAN - Panne électrique général
e
ABS/ABS/BSM (module de système de freinage)
Bosch ABS 9 ESP
Code ISO : EC 07 A8 0D FD
Numéro HW: 0265956519 - Ver: 00
Numéro SW: 1267995690 - Ver: 0104
Erreurs trouvées :
U1701-87 - Contrôle Moteur (NCM) - Message manquant
U1712-87 - Capteur angle braquage - Message manquant

TERMINAISON
MARQUE DU VÉHICULE : FIAT DUCATO
MODÈLE DE VÉHICULE : 2.3 AN 2019 210124
ANNÉE DU VÉHICULE :
 
From your retour data , the only data i could use is
Engine Q 230118 retour.jpg

The LPegr cooler temperature is OK , the valve opening is different to any i've seen.
La température du refroidisseur LPegr est correcte, l'ouverture de la vanne est différente de toutes celles que j'ai vues.

Your other data is from the BCM (body computor and show a number of errors that are gearbox related or CAN-BUS.)
If you connect to the engine module
connect to template 9 for a 20 seconds.
Template 5 is the most important to run for 10 mins.

Vos autres données proviennent du BCM (ordinateur de carrosserie et affichent un certain nombre d'erreurs liées à la boîte de vitesses ou au CAN-BUS.)
Si vous vous connectez au module moteur
connectez-vous au modèle 9 pendant 20 secondes.
Le modèle 5 est le plus important à exécuter pendant 10 minutes.
template 5
T-cinq.png

Template 9
T-neuf.png

Template 7
T-sept.png
 
Last edited:
Would a first step be to add an extra new earth lead between gearbox casing and the bulkhead? A poor earth can trigger crazy fault codes.
 
would a first step be to add an extra new earth lead between gearbox casing and the bulkhead? A poor earth can trigger crazy fault codes.
une première étape serait-elle d'ajouter un nouveau fil de terre supplémentaire entre le carter de la boîte de vitesses et la cloison ? Une mauvaise terre peut déclencher des codes d’erreur fous.

Yes a sensible idea as is checking the ECU connections around the headlamp and BCM position unknown
Oui, c'est une idée judicieuse, tout comme vérifier les connexions de l'ECU autour du phare et la position du BCM inconnue.
 
À partir de vos données de retour, les seules données que je pourrais utiliser sont
View attachment 436959
La température du refroidisseur LPegr est correcte, l'ouverture de la vanne est différente de toutes celles que j'ai vues.
La température du refroidisseur LPegr est correcte, l'ouverture de la vanne est différente de toutes celles que j'ai vues.

Vos autres données proviennent du BCM (ordinateur de carrosserie et affichent un certain nombre d'erreurs liées à la boîte de vitesses ou au CAN-BUS.)
Si vous vous connectez au module moteur
connectez-vous au modèle 9 pendant 20 secondes.
Le modèle 5 est le plus important à exécuter pendant 10 minutes.

Vos autres données proviennent du BCM (ordinateur de carrosserie et affichent un certain nombre d'erreurs liées à la boîte de vitesses ou au CAN-BUS.)
Si vous vous connectez au module moteur
connectez-vous au modèle 9 pendant 20 secondes.
Le modèle 5 est le plus important à exécuter pendant 10 minutes.
modèle 5
View attachment 436960
Modèle 9
View attachment 436961
Modèle

 
Bonjour ,
j'ai le modele 9 20s moteur froid voici le log, pour le modele 5 il faut que le moteur soit chaud ou pas.
J'ai verifier derriere le phare les connecteur rien ne semble avoir bougé, les fusibles sont bon
 

Attachments

  • FESLog_2401251705_Fiat Ducato (type 290) 2.3 Multijet.txt
    365.8 KB · Views: 17
Good morning ,
I have the model 9 20s cold engine here is the log, for the model 5 the engine must be hot or not.
I checked the connectors behind the headlight, nothing seems to have moved, the fuses are good

we need to see template 5 with a hot engine
nous devons voir le modèle 5 avec un moteur chaud
f-5.png


f52.png


f53.png


f54.png


Hope this helps
J'espère que cela t'aides
 
Good morning ,
I have the model 9 20s cold engine here is the log, for the model 5 the engine must be hot or not.
I checked the connectors behind the headlight, nothing seems to have moved, the fuses are good

we need to see template 5 with a hot engine
nous devons voir le modèle 5 avec un moteur chaudView attachment 437117

View attachment 437118

View attachment 437119

View attachment 437120

Hope this helps
J'espère que cela t'aides
je fais ca demain, je vous met le csv du modele 9 20S je l'ai oublié;
Merci de votre aide

bonne soirée
 

Attachments

  • FESExp_2401251704_Fiat Ducato (type 290) 2_3 Multijet_9 20S.csv
    16.9 KB · Views: 22
translation
I'll do this tomorrow, I'll give you the csv of the 9 20S model I forgot it;
Thank you for your help
Bonjour
voici le template 5 10mn moteur chaud, le log, csv et graphique.

merci d'avance pour vos informations
 

Attachments

  • GRAPH260124.jpg
    GRAPH260124.jpg
    191.4 KB · Views: 13
  • 26012024.csv
    237.5 KB · Views: 13
Here are a number of graphs the injectors are typicaly bellow the Fiat limits
the LPEGR temperature is a little bellow expected
The LPEGR opens in an acceptable controlled manner
The differential pressure sensor has higher than normal values
<20 Brilliant DPF causing almost no restriction
20-99 Good result and typical of a DPF in good working order
100-250 DPF causing up to 0.25 BAR of pressure – needs investigation
250-500 Serious restriction probably not allowing car to do a Forced Regen
500-1000 Performance loss very marked at this level
>1000 Car can’t pull the proverbial skin off a rice pudding. All your boost is stuck in the DPF
The Histogram is simular to one of mine and not same as problem engines not significantly good or bad.
The DPF is on the way to being blocked.
Could you take a paper towel and wipe out the exhaust pipe. is it clean or very sooty?

Press. capteur différentiel
Voici un certain nombre de graphiques montrant que les injecteurs sont généralement en dessous des limites Fiat
la température LPEGR est un peu en dessous attendue
Le LPEGR s'ouvre de manière contrôlée et acceptable
Le capteur de pression différentielle a des valeurs supérieures à la normale
<20 Brillant DPF ne causant presque aucune restriction
20-99 Bon résultat et typique d'un FAP en bon état de fonctionnement
100-250 DPF provoquant jusqu'à 0,25 BAR de pression – nécessite une enquête
250-500 Une restriction sérieuse ne permet probablement pas à la voiture d'effectuer une régénération forcée
500-1000 Perte de performances très marquée à ce niveau
>1000 Car ne peut pas retirer la peau proverbiale d’un riz au lait.
Tout votre boost est coincé dans le DPF
L'histogramme est similaire à l'un des miens et n'est pas identique aux moteurs à problèmes, ni bons ni mauvais.
Le FAP est en passe d'être bloqué.
Pourriez-vous prendre une serviette en papier et essuyer le tuyau d'échappement. est-ce propre ou très couvert de suie ?
Engine Q  260120 injectors.jpg


Engine Q  260120 LPEGR.jpg


Engine Q dpf.jpg


Engine Q Histogram.jpg


Engine Q .jpg

 
je vous remercie, je regarde aujourd hui pour l'echappement, mais me semble que c est noir, je ferai une photo, pour le fap a 30000KM ca peut deja ce bouché? pour le reste des problemes il faut faire quoi car je ne comprend pas tout
Voici l'image de saleté du pot d'echappement
 

Attachments

  • ECHAP.jpg
    ECHAP.jpg
    425.4 KB · Views: 16
Last edited:
Thank you, I'm looking at the exhaust today, but it seems black, I'll take a photo, for the fap at 30,000KM could it already be clogged? for the rest of the problems what should I do because I don't understand everything?
Here is the image of dirt from the exhaust pipe
Sorry but the black exhaust confirms the DPF is cracked or melted and soot is slowly blocking the LPEGR cooler the Graphs and the lack of P0401 mean it is not yet totally blocked. What is your software version? It will need updating to 32. The gear box ecu will also need updating. there is a Fiat service news 10_023_19 that describes the Fiat way.
Screenshot (50).png
 
Thank you, I'm looking at the exhaust today, but it seems black, I'll take a photo, for the fap at 30,000KM could it already be clogged? for the rest of the problems what should I do because I don't understand everything?
Here is the image of dirt from the exhaust pipe
Sorry but the black exhaust confirms the DPF is cracked or melted and soot is slowly blocking the LPEGR cooler the Graphs and the lack of P0401 mean it is not yet totally blocked. What is your software version? It will need updating to 32. The gear box ecu will also need updating. there is a Fiat service news 10_023_19 that describes the Fiat way.
View attachment 437227
Bonjour, et merci
je dois faire 300 KM est ce que je peux roulé ?
Que faut il faire, mettre un produit pour nettoyé?
roulé avec un regime moteur a plus de 3000TR/MN pendant 10 km?
une regenération?
Les tests dans la piece jointe peuvent données d'autres information, le test ce fait moteur chaud ?
Les mises a jours ne reglerons pas le problème?
je n'ai pas de garage fiat ou j'habite ca va etre compliqué pour faire les mises a jour
 

Attachments

  • dpf.jpg
    dpf.jpg
    332.5 KB · Views: 24
Hello and thank you
I have to do 300 KM can I drive?
What should I do, use a cleaning product?
driven with an engine speed of more than 3000 RPM for 10 km?
a regeneration?
The tests in the attachment can provide other information, the test is the engine hot?
Updates will not fix the problem


Updates will not solve the problem on their own.
The attachment shows you have had serious problems Regenerating, or is it simulated data
If this is real data i will have to spend time to translate. What distance has the engine done?
What is the engine version number?
There is another Frenchman that has had this problem @Cariou page 22 #426

La pièce jointe montre que vous avez rencontré de sérieux problèmes de régénération ou s'agit-il de données simulées

S'il s'agit de données réelles, je devrai passer du temps à les traduire. Quelle distance le moteur a-t-il parcouru ?

Quel est le numéro de version du moteur ?
Il y a un autre français qui a eu ce problème @Cariou page 22 #426
 
Last edited:
Merci, je regarde le pot d'échappement aujourd'hui, mais il semble noir, je vais prendre une photo, pour le fap à 30 000KM est-il déjà bouché ? pour le reste des problèmes que dois-je faire car je ne comprends pas tout ?
Voici l'image de la saleté du pot d'échappement
Désolé mais l'échappement noir confirme que le DPF est fissuré ou fondu et que la suie bloque lentement le refroidisseur LPEGR, les graphiques et l'absence de P0401 signifiant qu'il n'est pas encore totalement bloqué. Quelle est votre version de logiciel ? Il faudra le mettre à jour vers 32. Le calculateur de la boîte de vitesses devra également être mis à jour. il existe une actualité du service Fiat 10_023_19 qui décrit la méthode Fiat.
View attachment 437227
Bonjour et merci
je dois faire 300 KM est ce que je peux roulé faut il
Bonjour et merci
Je dois faire 300 KM, puis-je conduire ?
Que dois-je faire, utiliser un produit nettoyant ?
roulé avec un régime moteur supérieur à 3000 tr/min pendant 10 km ?
une régénération ?
Les tests en pièce jointe peuvent apporter d'autres informations, le test est-ce que le moteur est chaud ?
Les mises à jour ne résoudront pas le problème


Les mises à jour ne résoudront pas le problème à elles seules.
La pièce jointe montre que vous avez rencontré de sérieux problèmes de régénération ou s'agit-il de données simulées
S'il s'agit de données réelles, je devrai passer du temps à les traduire. Quelle distance le moteur at-il parcouru ?
Quel est le numéro de version du moteur ?
Il y a un autre français qui a eu ce problème @Cariou page 22 #426
la camping-car à 31000KM
Le numéro du moteur en piece jointe
,
 

Attachments

  • plaque moteur.jpg
    plaque moteur.jpg
    464.8 KB · Views: 19
Last edited:
Bonjour et merci
je dois faire 300 KM est ce que je peux roulé faut il

la camping-car à 31000KM
Le numéro du moteur en piece jointe
,
hello and thank you
I have to do 300 KM can I drive?
I would Take the laptop and multiecuscan and be prepared to clear codes as they appear. Do it with time to spare dont rush. It will not blow up but will go into limp mode more often.
31000km 20000 miles typicaly a dpf regen will ocurr every 300 miles maybe 500 km your interval is 4400km and lots of failures to regen.
Normaly i would think a new DPF and Clean LPEGR cooler and check of the LPEGR valve is the typical minimum i would suggest at this point. BUT you have a very peculiar Regen history . I really need your software version number. This will dictate the next advice.

e prendrais l'ordinateur portable et le multiecuscan et serais prêt à effacer les codes dès qu'ils apparaissent. Faites-le avec du temps libre, ne vous précipitez pas. Il n'explosera pas mais passera en mode de sécurité plus souvent.

31 000 km 20 000 miles, généralement une régénération DPF se produira tous les 300 miles, peut-être 500 km, votre intervalle est de 4 400 km et de nombreux échecs de régénération.
Normalement, je pense qu'un nouveau refroidisseur DPF et Clean LPEGR et une vérification de la vanne LPEGR sont le minimum typique que je suggérerais à ce stade. MAIS vous avez une histoire de régénération très particulière. J'ai vraiment besoin de votre numéro de version du logiciel. Cela dictera les prochains conseils.
Screenshot (50).png


Screenshot (53).png
 
Bonjour et merci
Je dois faire 300 KM, puis-je conduire ?
Je prendrais l'ordinateur portable et le multiecuscan et serais prêt à effacer les codes dès qu'ils apparaissent. Faites-le avec du temps libre, ne vous précipitez pas. Il n’explosera pas mais passera en mode boiteux plus souvent.
31 000 km 20 000 miles, généralement une régénération DPF se produira tous les 300 miles, peut-être 500 km, votre intervalle est de 4 400 km et de nombreux échecs de régénération.
Normalement, je pense qu'un nouveau refroidisseur DPF et Clean LPEGR et une vérification de la vanne LPEGR sont le minimum typique que je suggérerais à ce stade. MAIS vous avez une histoire de régénération très particulière. J'ai vraiment besoin de votre numéro de version du logiciel. Cela dictera les prochains conseils.

e prendrais l'ordinateur portable et le multiecuscan et sera prêt à effacer les codes dès qu'ils apparaissent. Faites-le avec du temps libre, ne vous précipitez pas. Il n'explosera pas mais passera en mode de sécurité plus souvent.

31 000 km 20 000 miles, généralement une régénération DPF se produit tous les 300 miles, peut-être 500 km, votre intervalle est de 4 400 km et de nombreux échecs de régénération.
Normalement, je pense qu'un nouveau refroidisseur DPF et Clean LPEGR et une vérification de la vanne LPEGR sont le minimum typique que je suggérerais à ce stade. MAIS vous avez une histoire de régénération très particulière. J'ai vraiment besoin de votre numéro de version du logiciel. Cela dictera les prochains conseils.
View attachment 437244

View attachment 437246
Voici la version du logiciel, et des infos moteur froid sur la regeneration et autre
 

Attachments

  • VERSION.jpg
    VERSION.jpg
    216.3 KB · Views: 20
  • FESLog_2401271443_Fiat Ducato (type 290) 2.3 Multijet.txt
    529.6 KB · Views: 14
  • FESLog_2401271938_Fiat Ducato (type 290) 2.3 Multijet.txt
    134.7 KB · Views: 19
Back
Top