Technical Capteur de lacetESP

Currently reading:
Technical Capteur de lacetESP

arnaud590

New member
Bonjour de France :)

Nous possédons une Fiat Scudo de 2014 en diesel. Il a 140 000 Kms
Un voyant antipatinage et le message ESP/ASR défaillant apparaissent.

Nous l'avons branché à la valise et nous obtenons les codes défaut U1325 et U1125 qui indiquent un défaut de communication sur le capteur longitudinal du gyroscope.
Nous avons tester les 4 capteurs ABS et ils fonctionnent correctement. L'ABS fonctionne correctement.

Après recherche sur internet il s'agirait d'un capteur ESP. " référence 9664661580 "
Parcontre je ne parviens pas à le trouver. Quelqu'un serait-il ou il ce situe ?

Merci,

Model
Fiat Scudo 2014
Year
2014
Mileage
140000
Hello,

Looking at the diagram on forum's ePER (link on the bottom of the forum banner, search window top left of the screen) the sensor with the part number you've given is number 6.

1732646895781.png

I have no idea what is the part it is attached to... Trying to figure it out on the body shells diagram, but can't.

It looks to me like the reinforcement between the seats, where normally the hand brake is. But it will be hidden below the plastic covers, possibly also the carpet.

Bonjour,

En regardant le schéma sur le forum ePER (lien en bas de la bannière du forum, fenêtre de recherche en haut à gauche de l'écran), le capteur avec le numéro de pièce que vous avez donné est le numéro 6.

View attachment 456008

Je n'ai aucune idée de la pièce à laquelle il est attaché... J'essaie de le comprendre sur le schéma des carrosseries, mais je n'y arrive pas.

Il me semble que c'est le renfort entre les sièges, là où se trouve normalement le frein à main. Mais il sera caché sous les caches en plastique, peut-être aussi sous le tapis.
Merci beaucoup pour votre réponse

En France, nous avons le logiciel Partslink qui me donne la même image, je n'arrive pas à visualiser cette pièce ou le capteur est fixé :( La pièce ne pourrait pas être une tole pare chaleur d'échappement ?

L'intérieur a été complètement démonté. J'ai vérifié en dessous des moquettes et dans le tableau de bord. Le frein à main est entre le siege conducteur et la porte.

La pièce apparait sur le schéma pensez vous qu'elle se trouve obligatoirement dans le véhicule ?

I've checked several the photos of used sensors for sale online and they look too clean to be installed outside of the vehicle. I'd say it needs to be inside.

But (and yes, there's a but) just found out THIS online:

1732655916815.png

The part number 2 is definitely the sensor, it has the same shape. The part ON which the digit 3 is looks to me like the Ducato airbag module. Both are under this strange cover on the first diagram. Have you seen such a cover under the carpet?

The previous point is regarding the passenger's side floor front carpet, but can't expand it, it throws me some web errors. It could be that it's under the passenger's seat or where he usually has legs. Here are the previous steps of the procedure:

1732656331455.png

Hope it will help :)

J'ai vérifié plusieurs photos de capteurs d'occasion en vente en ligne et ils semblent trop propres pour être installés à l'extérieur du véhicule. Je dirais qu'il faut les installer à l'intérieur.

Mais (et oui, il y a un mais) je viens de découvrir CECI en ligne :

View attachment 456012

La pièce numéro 2 est bien le capteur, elle a la même forme. La pièce sur laquelle se trouve le chiffre 3 me ressemble au module airbag du Ducato. Les deux se trouvent sous cet étrange cache sur le premier schéma. Avez-vous déjà vu un tel cache sous le tapis ?

Le point précédent concerne le tapis de sol avant côté passager, mais je ne peux pas l'agrandir, cela me renvoie des erreurs Web. Il se peut qu'il se trouve sous le siège passager ou là où il a habituellement les jambes. Voici les étapes précédentes de la procédure :

View attachment 456013

J'espère que cela aidera:)
Merci beaucoup pour ton message:)

En démontant la moquette j'ai effectivement trouvé une boite en dessous du siége passager avec 3 écrous de 10. Je les ai retiré et je suis tombé uniquement sur le calculateur airbag et une masse, mais pas de capteur de lacet ni même les fixations ou le cablage.

Je commence à me poser la question si il y en a réellement un ?

Je ne retrouve aucun forum en France qui parle de cette panne et de ou le capteur ce situe ...

Merci:)

À mon avis, il devrait certainement y en avoir un, c'est ainsi que fonctionne l'ESP.

Quel moteur avez-vous dans le Scudo ? Peut-être que l'emplacement du capteur en dépend. Ou alors la documentation FIAT est encore une fois erronée. Ce ne serait pas surprenant.
C'est une FIAT Scudo II 2.0 MJTD 16V DPF Fourgon long 163 cv.

Les fusibles ont été contrôlés,
capteur feu stop ok,
Capteur d'embrayage ok
Code erreur : U1325 : éfaut absence de communication avec le capteur gyromètre accéléromètre

C'est une FIAT Scudo II 2.0 MJTD 16V DPF Fourgon long 163 cv.

Les fusibles ont été contrôlés,
capteur feu stop ok,
Capteur d'embrayage ok
Code erreur : U1325 : éfaut absence de communication avec le capteur gyromètre accéléromètre
Same diagrams for all the 3 engines, 1,6 / 2,0 and 2,0 EUR5 for the Scudo / x272 model.

No idea if you can desactivate it.

Since end of 2011 it has to be a standard equipment.

Try changing the title to English so more people can have a look at it :) Perhaps there will be someone who had a similar issue before.
Merci pour tes réponses :)

J'ai effectué de nouvelles vérifications ce week end :

- Capteur angle de braquage ok + étalloner
- Nettoyage des cosses des capteurs ABS
- Recherche du sensor Yaw ( capteur de lacet /ESP ) ( toujours introuvable )
- nettoyage des cosses du calculateur
- Vérification et nettoyage de chaque fusible ( tous ok )
- ABS ce déclenche bien capteurs ok
- Nettoyage des deux contacteurs de pédale de frein

Le sensor Yaw étant introuvable, ne pourrait il pas être intégré au calculateur ABS ?
Est ce qu'il y aurait une vue du schéma électrique ?

Pour rappel défaut U1325 eu U1125 qui font allumer le voyant antipatinage au compteur " défaut de communication sur le capteur longitudinal du gyroscope"

Merci :)

Last edited:
Est ce qu'il y aurait une vue du schéma électrique ?
The FIAT documentation shows the sensor located by the airbag sensor, as posted earlier.

So wiring diagram will show the same :(

The error you've posted says 'communication error', like it wouldn't be there :D

K074 is the sensor.

A001 BATTERY
B001 JUNCTION UNIT
B099 MAXI FUSE BOX ON BATTERY
C010 LEFT FRONT EARTH
C011 RIGHT FRONT EARTH
C012 ABS FRONT EARTH
C020 PASSENGER SIDE DASHBOARD EARTH
C050 AIR BAG SYSTEM EARTH
D001 FRONT/DASHBOARD COUPLING
E050 INSTRUMENT PANEL
E063 INFOCENTER DISPLAY
H001 IGNITION SWITCH
H115 ADDITIONAL CONTROL PANEL
I020 REVERSING LIGHTS SWITCH
I030 BRAKE PEDAL SWITCH
I031 CLUTCH PEDAL SWITCH
I040 HANDBRAKE APPLIED SWITCH
K020 LEFT BRAKE PAD WEAR SENSOR (SWITCH)
K025 BRAKE FLUID LEVEL SENSOR (SWITCH)
K070 LEFT FRONT WHEEL SENSOR FOR ABS
K071 RIGHT FRONT WHEEL SENSOR FOR ABS
K074 SLEWING SENSOR (VDC)
K075 LEFT REAR WHEEL SENSOR FOR ABS
K076 RIGHT REAR WHEEL SENSOR FOR ABS
M001 BODY COMPUTER
M010 ENGINE MANAGEMENT CONTROL UNIT
M050 ABS CONTROL UNIT
M093 STEERING WHEEL NODE CONTROL UNIT (NVO)

1733101618285-png.456255

Attachments

• 1733101618285.png
    1733101618285.png
    329.1 KB · Views: 23
La documentation FIAT montre le capteur situé à côté du capteur d'airbag, comme indiqué précédemment.

Le schéma de câblage montrera donc la même chose:(

L'erreur que vous avez publiée indique « erreur de communication », comme si elle n'était pas là:D

K074 est le capteur.

BATTERIE A001
B001 UNITÉ DE JONCTION
B099 BOÎTE À FUSIBLES MAXI SUR BATTERIE
C010 TERRE AVANT GAUCHE
C011 TERRE AVANT DROIT
C012 MASSE AVANT ABS
C020 TERRE TABLEAU DE BORD CÔTÉ PASSAGER
C050 TERRE DU SYSTÈME D'AIRBAG
D001 COUPLAGE AVANT/TABLEAU DE BORD
E050 TABLEAU DE BORD
E063 AFFICHAGE INFOCENTRE
H001 INTERRUPTEUR D'ALLUMAGE
PANNEAU DE CONTRÔLE SUPPLÉMENTAIRE H115
I020 INTERRUPTEUR DE FEUX DE RECUL
I030 INTERRUPTEUR DE PÉDALE DE FREIN
I031 INTERRUPTEUR DE PÉDALE D'EMBRAYAGE
I040 INTERRUPTEUR DE FREIN À MAIN SERRÉ
K020 CAPTEUR D'USURE DE PLAQUETTES DE FREIN GAUCHE (INTERRUPTEUR)
K025 CAPTEUR DE NIVEAU DE LIQUIDE DE FREIN (INTERRUPTEUR)
K070 CAPTEUR DE ROUE AVANT GAUCHE POUR ABS
K071 CAPTEUR DE ROUE AVANT DROIT POUR ABS
K074 CAPTEUR DE PIVOTEMENT (VDC)
K075 CAPTEUR DE ROUE ARRIÈRE GAUCHE POUR ABS
K076 CAPTEUR DE ROUE ARRIÈRE DROITE POUR ABS
M001 ORDINATEUR CORPOREL
M010 UNITÉ DE CONTRÔLE DE GESTION DU MOTEUR
Unité de contrôle ABS M050
M093 UNITÉ DE CONTRÔLE DU NŒUD DU VOLANT (NVO)

1733101618285-png.456255
Merci beaucoup pour vos retours je vais analyser les images.

Je commence à me poser la question si un programme pour véhicule avec ESP ne lui aurait pas été injecté alors que ce véhicule ne semble pas avoir l'ESP d'origine.
Ce qui expliquerai le fait que ce capteur est introuvable et que cette erreur remonte.

Merci,

ce véhicule ne semble pas avoir l'ESP d'origine.
As written in post #10:

Since end of 2011 it (ESP) has to be a standard equipment.

In theory it could be possible if the van would have been produced much earlier in 2011 and waited for long to be sold. VIN decryption should confirm the production date. And equipment.

Have you tried decrypting the VIN?

C'est étrange car en France je constate que l'ESP est obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus à partir de novembre 2014. Celui ci a été immatriculé en Janvier 2014 donc construit avant.

Avez vous un site sur lequel je pourrais décrypter mon VIN ?

Merci :)

OK, so for new homologations it was obligatory since November 1st 2011, but the cars without ESP could have been sold in France until November 2014 (article from November 7th: https://www.largus.fr/actualite-automobile/l-esp-desormais-obligatoire-ou-presque-1219367.html):

1733172793064.png

So looking at the date of the production only we won't be able to tell if your van should have ESP or not.

For decoding the VIN and vehicle options go at the bottom of the forum banner and choose ePER.

Search window is top left of the screen:

1733173011466.png

Put the VIN and press enter, a following information shall appear:

1733173220380.png

Click on the blue link to get such information :

1733173322203.png

If you click the blue All button, a popup window with all the vehicle options will appear. The ESP option number should be 392.

You can also browse through the categories on the left for the appropriate part number. Navigating to this subcategory:

1733173515928.png

you'll be able to see if the sensor is on the list on the right (it will be shown on the diagram even if it was not installed). If it was not installed in the factory, you'll see this line below the table on the right:

1733173652793.png

If you click Show all, the part number and name will be it will be struck-through (
1733173953085.png
).

Bon, donc pour les nouvelles homologations c'était obligatoire depuis le 1er novembre 2011, mais les voitures sans ESP pourraient être vendues en France jusqu'en novembre 2014 (article du 7 novembre : https://www.largus.fr/actualite -automobile/l-esp-desormais-obligatoire-ou-presque-1219367.html ) :

View attachment 456297

Donc, en regardant uniquement la date de production, nous ne serons pas en mesure de dire si votre fourgon doit être équipé de l'ESP ou non.

Pour décoder le VIN et les options du véhicule, allez en bas de la bannière du forum et choisissez ePER.

La fenêtre de recherche se trouve en haut à gauche de l'écran :

View attachment 456298

Entrez le VIN et appuyez sur Entrée, les informations suivantes apparaîtront :

View attachment 456299
Cliquez sur le lien bleu pour obtenir ces informations :

View attachment 456300
Si vous cliquez sur le bouton bleu Tout , une fenêtre contextuelle contenant toutes les options du véhicule s'affiche. Le numéro de l'option ESP doit être 392.

Vous pouvez également parcourir les catégories sur la gauche pour trouver le numéro de pièce approprié. Navigation vers cette sous-catégorie :

View attachment 456301

vous pourrez voir si le capteur est dans la liste à droite (il sera affiché sur le schéma même s'il n'a pas été installé). S'il n'a pas été installé en usine, vous verrez cette ligne sous le tableau à droite :

View attachment 456302

Si vous cliquez sur Afficher tout , le numéro de pièce et le nom seront barrés ( View attachment 456305).
Malheureusement mon VIN ne ressort pas:( , il y a un autre site ou je pourrai voir cela ?
1733245693883.png

The sensor is usually central in the car. This allows it to sense the yaw of the car in the event of losing stability.

Have you tried looking around the gear stick? Also consider the possibility it is up in the roof lining or behind the interior light.

The picture above seems a bit vague but it suggests it is not far from the airbag system ground, so if you can find the airbag module then trace the wires to its earth and it likely to be near that. Often this is in the centre of the dash mounted on the floor under the heater box

Back